3.17_wayoflife.com

Une maman ordinaire, un mari, une fille et Sansa, le chien!

Jour 3 : Arashiyama - Fushimi Inari

Si avant de partir on m'avait dit que je ferai ces deux visites dans la même journée, j'aurais trouvé cela plutôt improbable. En effet, j'avais rationalisé nos visites de manière à les regrouper géographiquement parlant.

Mais la pluie, notre périple en bus de la veille et le timing mal calculé a joué des tours à notre programme, que nous changeons aussi au grès de nos envies.

Ces deux visites se situent en effet chacune à un bout de la ville. Mais pourtant nous avons eu le temps de faire les deux, de manière à se laisser plus de temps pour la visite de Nara prévue demain.

La veille au soir, comme nous sommes des gens prévoyants, nous avons pris nos billets de train pour Arashyama, sur la ligne JR Sagano, environ 1200 yens à 3.

Le matin, après un petit déjeuner français, histoire de renouer avec notre traditionnel croissant, nous partons donc pour la gare et trouvons facilement notre train, une fois que l'on nous a indiqué le quai. Sur les panneaux d'affichage sont indiqués les noms de lignes avec leurs terminus, que nous ne connaissons pas forcement. Par contre, les numéros de quais sont indiqués sur les fiches horaires distribuées lors de l'achat des billets. On le saura pour la prochaine fois!

Nous arrivons donc à Arashiyama après 16 minutes de train. Ici, quand le train est prévu à 9h16, il arrive à... 9h16... ça change.

A partir de la gare, les directions sont bien indiquées pour tous les points touristiques de la ville.

Nous voilà partis pour la ville...un village charmant, très touristique comme en témoigne le nombre de boutiques le long de la route principale. Il y a un pont qui traverse une rivière où l'on peut apparemment se promener en bateaux. C'est paisible, malgré les nombreux touristes.

Nous traversons le pont et nous dirigeons vers Iwatayama, le parc aux singes. Après bien 20 minutes à gravir la montagne dans la fôret, nous apercevons des singes puis arrivons dans un petit parc avec une maisonnette, où nous rentrons pour nourrir les singes à travers des grilles.

En effet, en dehors de la maisonnette, les consignes sont très strictes :

- ne pas s'approcher à moins de 3 mètres

- ne pas les regarder avec insistance dans les yeux

- ne pas leur donner à manger

- ne pas prendre de photos en marchant...

Pas très rassurant tout cela. Mais, heureusement, le personnel veille. Ma fille s'est approchée un peu trop près, le singe est arrivé vers nous, ce qui m'a fait bondir peur et une personne est aussi intervenue pour chasser le singe.

Nous retournons ensuite vers la ville pour aller visiter le temple Tenriyu-ji.

Un petit détour par les nombreuses boutiques s'imposent, et il y a de jolies choses. Je ne remercie cependant pas le vendeur qui m'a vendu un yukata (kimono d'été) pour adulte au lieu d'un enfant.. j'avais de gros doute sur la taille indiquée et j'avais raison. Il n'a peut être pas compris ma demande, mais pourtant sur le portant était indiqué Kimono for kids.

Du coup c'est moi qui en ai hérité (vous n'aurez pas la photo :-)) et même à moi, il m'est trop grand.

Après cette pause "boutiques" : direction le temple Tenriyu-ji. L'allée qui y mène est bordée par plusieurs petits temples ou espaces de prières.

Le temple se visite en deux fois : les jardins 500 yens et l'intérieur + jardins 600 yens.

Nous commençons par les jardins. Ceux ci sont immenses en comparaison d'autres temples visités, avec une belle végétation, un magnifique étant lui fait face. C'est un endroit qui inspire vraiment la tranquilité, c'est magnique, reposant. Un de mes temples coups de coeur !

L'intérieur vaut aussi le détour.

A la sortie du temple se trouve la célèbre bambouseraie.

Nous nous y baladons assez brièvement, car il n'y a pas non plus grand chose à y faire, même si c'est agréable.

Jour 3 : Arashiyama - Fushimi Inari

Nous repartons ensuite vers Kyoto et décidons donc de partir à l'opposer de la première visite vers Fushimi-inari, en train également pour 1400 yens à 3.

Nous arrivons en 6 minutes au sanctuaire et commençons l'ascension. C'est un sanctuaire où un chemin fait le tour d'une montagne, ce chemin étant entouré de 1000 toriis.

Nous n'aurons pas le courage de faire le tour qui prend presque 2 heures mais nous avons bien quand même marché pendant plus d'un heure... épuisant.

De retour sur Kyoto, nous allons mangé dans un restaurant remarqué la veille par la queue qu'il faut faire à l'extérieur. Nous n'attendons cependant pas longtemps.

La cuisine se fait face aux tables.

Les spécialités sont des nouilles sautées en forme de galettes, que l'on nous sert sur une surface chaude sur la table. Très bon.

Les expériences culinaires du jour… Le poulpe en sachet, c'est juste pour la photo… on passe notre tour.

Désolée pour les fautes éventuelles, je n'ai pas le temps de relire. Je poste mon article du couloir de l'hôtel, car plus de wifi à notre étage. :-(

Les nouilles sautées, c'est un okonomiyaki, spécialité d'Osaka.<br /> Il y en a aussi à Hiroshima, mais il est différent...